vendredi 15 février 2008

Microphone d’or 3 maghrébins seront honorés

2e édition du Microphone d’or: 18 productions radiophoniques, dont 3 maghrébines, seront honorées
Le directeur général de l’ENRS, M. Azzedine Mihoubi, a animé, hier, une conférence de presse à la veille de la deuxième édition du Microphone d’or qui aura lieu dans la soirée d’aujourd’hui au niveau de l’hôtel Hilton. L’ensemble des quarante radios algériennes (nationales, régionales et thématiques) et cinq radios maghrébines participent à ce concours récompensant les meilleures réalisations radiophoniques. Au total, 300 programmes nationaux, toutes catégories confondues (reportages, enquêtes, émissions thématiques…) ont participé à cette compétition en plus de cinq autres programmes maghrébins. Quinze prix seront remis aux postulants nationaux dont le prix spécial environnement et le prix de jury, alors qu’à l’échelle maghrébine trois prix seront décernés pour les meilleurs travaux radio-sonores.
Soirée du Prix du meilleur programme Radio
La soirée retransmise en direct par l’ENTV et toutes les radios algériennes sera très riche en animation avec notamment la participation du ballet Tin Hinan, du chanteur Katchou et d’un duo d’Alhane Wa Chabab ainsi que du comédien Kamel Bouakaz.S’exprimant sur les objectifs de ce concours qui est à sa deuxième édition, M. Mihoubi espère développer davantage cette expérience maghrébine et l’élargir au contour méditerranéen, voire lui donner une dimension arabe. Il invitera, à ce titre, l’ensemble des personnes, notamment les journalistes, détenteurs d’enregistrements inédits avec des personnalités historiques politiques ou autres à participer à ce concours et à faire connaître leurs enregistrements auprès du public.
Lauréats du Prix du Microphone d'Or
Du côté du jury, son président, M. Youcef Aggoun, s’est déclaré très surpris de la qualité des produits présentés à la compétition notamment ceux émanant des radios locales qui se sont distingués par la nature des thèmes traités.A ce sujet, M. Mihoubi fera part de sa volonté de faire profiter l’ensemble des radios des produits des uns et des autres afin de permettre aux auditeurs, où qu’ils soient, de découvrir ces réalisations hors pairs.
Interrogé sur le montant de chacun des prix qui seront remis aux 18 lauréats, il précisera que le sponsor Mobilis a mis à la disposition des participants la bagatelle de 2,5 millions de dinars qui sera répartie sur les 18 meilleurs producteurs, lesquels repartiront chacun avec 100.000 dinars pour les nationaux. A une autre question sur la participation algérienne aux différents concours internationaux du genre, il dira que la Radio nationale a marqué sa présence dans toutes les compétitions radiophoniques arabes, méditerranéennes et africaines et a eu même à être récompensée parfois, comme c’était le cas récemment pour deux producteurs des Chaînes I et III.
par Hafidha B, El Moujahid. 2008
toufaux

Aucun commentaire: