mercredi 25 juillet 2007




[Aps 25/7/07] Alger - Les 9e Jeux africains 2007, clôturés lundi soir au stade du 5 juillet, de A à Z. La Soudanaise Aldama Yamile (Soudan) a remporté la 1re médaille d'or des épreuves d'athlétisme des Jeux africains 2007 au triple saut avec 14m46, devançant les deux athlètes nigérianes Ouhadugha Chinonyelum et Iworima Otonye, avec respectivement des sauts de 14m21 et 13m83.La boxe a offert à l'Algérie quatre médailles d'or, deux d'argent et deux de bronze, terminant en tête par équipes devant respectivement la Tunisie (quatre médailles dont trois en or) et l'Egypte (2 or, 1 argent et 2 bronze). Les médailles en vermeil algériennes ont été décrochées par Abdelkrim Mechenoui (51 kg), Abdelhalim Ouradi (54 kg), Abdelkader Chadi(57kg) et Nabil Kessal (75kg).
La sélection nationale du Cameroun de football a confirmé sa suprématie africaine en remportant l'or du tournoi des jeux africains, pour la 3e fois consécutive, après son succès face à la Guinée (1-0). Les "Lions espoirs" avaient été déjà médaillés d'or à Johannesburg (1999) et à Abuja (2003).
630 contrôles anti-dopage dont deux positifs ont été effectués depuis le début des Jeux africains d'Alger, à moyenne de 30 contrôles par jour et analysés dans des laboratoires à Tunis et à Paris. Les deux athlètes contrôlés positifs sont la Nigériane Udoh Blessé (haltérophilie-catégorie des 48 kg) et l'Angolais Rulo Nuno (natation).
L'Egypte a succédé au Nigeria au classement final du tableau des médailles en remportant 74 médailles d'or, 62 argent et 63 bronze devant le pays hôte l'Algérie (70 or, 58 ar, 77 br). Le Nigeria rétrograde à la 4e place ( 50 or, 55 ar, 54 br).
Le football et le basket-ball sont les deux seules disciplines parmi les 27 au programme des 9è jeux africains qui n'ont pas donné de médaille à l'Algérie. Si la sélection dames de football a réalisé un parcours honorable en terminant à la 4è place, celle des hommes a été en revanche éliminée dès le 1er tour.
Les trois médailles remportées par la Guinée Bissau, toutes en bronze, ont été obtenues en lutte grâce à Ntip Quintino (60kg), Midna Augusto (74 kg) chez les hommes et Menosa Jacib (55 kg) chez les femmes.
Le handisport a été incontestablement la grande satisfaction pour l'Algérie avec pas moins de 38 médailles au total. l’athlétisme a lui seul a engrangé (12 or, 12 ar et 12 br)
Le nageur Salim Iles, quoique diminué par une blessure au genou gauche, a été à la hauteur des attentes du public algérien en remportant deux médailles d'or sur 50 et 100 nages libre. Le meilleur nageur algérien de l'histoire a également fructifié sa moisson par deux médailles d'argent dans les relais.
Les Jeux afro-asiatiques, initialement prévus du 28 juillet au 5 août sont reportés pour "impossibilité" de les organiser dans les délais prévus selon le président de l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA) et président des Conseils des Jeux afro-asiatiques, Lassana Palenfo. La date des Jeux afro-asiatiques sera arrêtée après concertation avec les Asiatiques.
La Zimbabwéenne Kristy Coventry a marqué de son empreinte les épreuves de natation dames. Elle a été incontestablement la super-star de ses jeux en remportant sept médailles d'or. Le mérite de cette nageuse est grand d'autant plus qu'elle offre à elle seule, les médailles en vermeil à son pays le Zimbabwe.
L'entraîneur de la sélection algérienne de basket-ball (hommes), établi en France a fait son retour à la tête de l'équipe après l'avoir drivée en 2003 lors de la CAN d'Alexandrie (Egypte) A l'issue de laquelle l'Algérie avait terminé à la 7è place.
L'absence du champion du monde de natation Oussama Mellouli a énormément affecté la moisson tunisienne, qui a quand même remporté 12 médailles dont une en or, ce qu'il lui permis de prendre la 5è place au classement général. La seule consécration en vermeil des jeux a été lئ£uvre d'Ahmed Mathlouthi, qui s'est illustré avec sa soeur Maroua.
L'Egyptien, Al-Naggar Mohamed a battu le record d'Afrique d'haltérophilie, de l'épreuve épaulé jeté de la catégorie 94 kg, en soulevant un poids de 206kg, soit 1 kg de plus que l'ancien record d'Afrique qui était de 205 kg. Il a également décroché trois médailles d'or à l'Arraché, Epaulé jeté et au Total olympique.
Lamine Ouahab a réalisé un retour fracassant en sélection nationale de tennis à l'occasion des ces jeux après huit mois de suspension, suite à sa "radiation à vie" du mouvement sportif national. L'Algérien, qui défendait son titre, a profité de ces joutes pour "retrouver son jeu" et offrir à l'Algérie trois médailles d'or (individuel, double, et par équipes).
Le public algérien a répondu présent en assistant nombreux aux différentes compétitions notamment de natation, sports de combat, handball et boxe. Le président du CIO Jacques Rogge a rendu un vibrant hommage au "merveilleux public algérien" lors de son allocution à l'occasion de la cérémonie de clôture des jeux.
Quart temps: l'équipe nationale algérienne de basket-ball a réalisé son plus mauvais quart temps contre la Côte-d'Ivoire en concédant un net 29-10 lors du 4e quart temps en match de poules. Cette surprenante défaite lui a coûté une élimination en quart de finales.
Le président du Comité International Olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, a été parmi les personnalités sportives présentes à Alger à l'occasion des jeux africains. Il a assisté à la 12ème assemblée générale ordinaire de l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA). C'est sa 3e visite en Algérie après les deux premières en 2004 et 2006.
Le coureur du demi fond algérien Ali Saidi-Sief a déçu plus d'un lors de ces jeux africains, après son abandon inexpliqué en finale du 5000m à la surprise générale du public présent au stade de 5 juillet.
Les six médailles d'or mises en jeu au tournoi de tennis des Jeux africains d'Alger ont été remportées par l'Algérie (individuel, double, par équipes) hommes et dames ce qui constitue une première dans l'histoire de ces joutes.
L'instance africaine de karaté a désormais un nouveau président en l'occurrence l'Algérien Mesbahi Mohamed Tahar, élu en marge des Jeux africains d'Alger.
La sélection algérienne dames de volley-ball a sauvé l'honneur des sports collectifs en remportant la médaille d'or du tournoi face au Cameroun sur le score de trois sets à un. Quand à la sélection hommes, elle s'est contentée du bronze.
Water Polo: Cette discipline n'a pas été programmée aux Jeux africains, faute de pays engagés.
X et Y- YANG: la pongiste congolaise Yang SEN, d'origine coréenne s'est adjugée la médaille d'or du tournoi féminin de tennis de table.
La 10e édition des jeux africains se déroulera en Zambie en 2011. L'emblème des jeux a été remis par le directeur du COJA 2007, Djaafar Yefsah au maire de Lusaka.
aps

Aucun commentaire: