jeudi 21 août 2008

Le premier ministre poursuit ses consultations…


Le premier ministre poursuit ses consultations…
Le nouveau Premier ministre, Ould Mohamed Laghdaf chargé de proposer un gouvernement de transition afin de préparer les élections présidentielles doit avant tout lancer un dialogue interne non pas seulement avec les seuls frondeurs ou les challengers de Ould Cheikh Abdellahi ou de Ould Waghef mais avec toutes les forces vives de la nation. Cette hypothèse semble pour le moment la plus réaliste et le meilleur moyen pour mettre fin aux vieux démons de rivalités. Ce gouvernement de transition doit pour réussir être formé des caciques et des modernistes aussi bien à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

Un gouvernement qui aura donc pour principale tâche de bien tourner le vis pour gouverner un pays frappé de plein fouet par une crise chronique due à l’instabilité et aux chocs extérieurs et qui demeure toujours dépendant de l’aide internationale malgré ses énormes potentialités.

Ce gouvernement aurait surtout à préparer des élections présidentielles tout en évitant les archaïsmes prédominants et qui sont incompatibles avec les fondements d’une véritable démocratie.

Tout comme, il devrait chercher le soutien des pays frères et amis pour refonder un état de droit, gage d’équité, de stabilité, de sécurité et de prospérité; tout en évitant, des frondes ou des nouvelle exigences car la Mauritanie n’a que trop souffert des telles pratiques.

Les consultations qui se poursuivent par le premier ministre doivent revêtir un caractère général au lieu de privilégier certaines forces occultes qui n’ont rien dans leur réseau. Enfin, le premier ministre puisqu’il n’était pas là devrait bien se ressaisir selon l’avis d’un bon nombre d‘observateurs et avoir une large latitude dans le choix.
ahmed ould bettar

Aucun commentaire: