vendredi 24 octobre 2008

il veut connaitre son president


Une année que la Mauritanie vit au rythme de la démocratie ! Une année que l’homme qui est à l’origine de cette démocratie reste une énigme pour les mauritaniens ! Les stoïciens par la voix d’Épictète disaient « Pour vivre mieux, il faut vivre caché » seulement je ne suis pas sûr que cette sagesse soit d’actualité dans le monde actuel ! Je m’excuse du pléonasme Actualité et Actuel ! Tout simplement je trouve la phrase stoïque !

La plus grande vertu pour une nation, un peuple, une société est d’être régis au nom des préceptes démocratiques et cette démocratie j’ose espère que nous l’ayons à jamais même si les avis divergent sur la réelle démocratisation de notre pays.

Tout compte fait les résultats sont là il y eu une élection, un second tour et chose étonnante en Afrique un débat télévisé ! L’optimisme est de mise.



Derrière tout cela se trouve où c’est trouvé un homme, le Colonel Mohamed Ould Abdel Aziz ! Malgré les supputations, les on-dit, les ragots Colonel Vous restez un inconnu pour vos compatriotes que vous avez libéré des griffes de Taya pour certains ou que vous avez détruit en renversant Taya pour d’autres.

Là aussi les avis sont divergents « mais la démocratie c’est aussi une diversité d’avis, d’opinions et même de mode de vie pourvu que ca soit dans le calme et le respect » disait Mme Annick de l’université de Laval au Canada.

En insistant dans votre repli peut être stratégique, les conseillers en communication jugeront, vous amputez au peuple mauritanien un droit ; le droit à l’information qui est garantie par cette même démocratie dont vous avez mis en danger votre vie et celle de votre famille pour son avènement !

Que vous ne vouliez pas vous mêlez de la politique est une sagesse en soi presque stoïque et c’est tout à votre honneur mais sachez qu’en jouant le rôle que vous avez joué dans l’histoire de la Mauritanie une part de votre vie appartient désormais au peuple ! Tout en restant dans l’ombre il n’en demeure pas moins que vous soyez l’un des piliers de la Mauritanie.

A écouter certains ragots ou á lire certaines interviews fictives ou réelles de vous on en déduirait par moment votre neutralité et par moment votre implication dans les affaires de l’État ! Vous avez une responsabilité vis à vis du peuple c’est celle de lui permettre de connaitre qui est Mohamed Ould Abdel Aziz ! Pas Mohamed Ould Abdel Aziz le colonel ou le père de famille mais ce Mohamed Ould Abdel Aziz qui est le principal artisan de la démocratie mauritanienne.

Nous n’avons de vous qu’une seule photo celle officielle de l’ex CMJD ou des apparussions furtives aux cotés du président lors des séances de prières ! Nous voulons vous connaitre d’avantage et c’est notre droit c’est le moins que l’on puisse dire.

C’est à la suite d’un exposé à l’université de Vilnius où moi et un camarade béninois on devait parler de la transition en Mauritanie et de ses principaux auteurs que m’est venu l’idée de vous écrire cette missive. Le collègue béninois a fait mouche il a tellement parlé d’Ely Ould Mohamed Vall on aurait dit qu’Ely est son père ! Moi qui suis mauritanien et devait parler de l’autre pièce maitresse de la transition Mohamed Ould Abdel Aziz, j’ai même pas pu faire une page sur le colonel ! Résultat un petit béninois a eu la meilleure note sur l’histoire de mon pays !

Mon Colonel nous voulons de vous une biographie, une interview ou je ne sais pas moi. J’ai bientôt les rattrapages et j’ai peur, franchement, de retomber encore sur le Colonel Abdel Aziz !

montesquieu
cridem

3 commentaires:

alkhabar a dit…

montesqui a toujours honnoré et defendu la mauritanie .
salut

Anonyme a dit…

Bonjour from Japan.

alkhabar a dit…

Hajimemashite.