jeudi 5 mars 2009

note magreb

J’ai eu occasionnellement la possibilité de voir de près les frontières Algero marocaines. Ce qui est déplorable c’est le fait que ces frontières sont fermées et cela depuis belle lurette. Depuis 1995 ! Pas loin des frontières Marco- algériennes se trouvent les frontières hispano- marocaines. Là aussi, les frontières sont fermées d’une autre manière.

En toute circonstance, dans cet espace euro-méditerranéen, les sudistes sont amenés, en contre partie des miettes d’aide au développement, à être les gardiens de l’Europe.

Dans ce contexte, l’homme n’est plus libre de ses mouvements. Qu'est ce que l’Europe perd en terme sécuritaire ? Les décideurs européens savent, pertinemment, que la solution demeure, incontestablement, la mise en avant d’une politique de développement Sud-Sud par le biais d’une sérieuse possibilité de briser les frontières Nord- Sud.



Toutefois, ils craignent une réaction politique de la part de leurs électeurs. En outre, le marché magrébin, qui englobe lui seul plus de 100 millions d’individus, reste un marché attractif pour les entrepreneurs de la rive Nord de la méditerranée. Ce marché n’est pas tout à fait commun. Il est affecté par un dysfonctionnement typiquement politique et interne dû à la position des dirigeants de cette partie sud de la méditerranée.

En effet, le Maghreb perd annuellement 100 milliards de dollars. «C’est ce que gagneraient les économies du Maghreb à l’horizon 2015 si leurs pays cessaient de se garder en chiens de faïence et décidaient enfin de coopérer» (Jeune Afrique, 2510). En janvier 2008, les échanges commerciaux intermaghrébins sont estimés à 3, 36% du commerce total de la zone (sic). La Banque mondiale estime qu’une vraie intégration économique aurait comme conséquence positive une progression de PIB des pays de Maghreb.

En fait, cette intégration permettrait aux Marocains d’augmenter leur revenu national de 27%, la Tunisie bénéficierait d’une progression de 24% de son revenu. Quant à l’Algérie ce taux serait de 34 %. Et pour la Mauritanie, bien que nous n’ayons s pas des chiffres, ce taux serait important si le pays arrive à mettre en valeur la coopération Sud– Sud. Déjà les produits marocains commencent à être vendus dans le marché local mauritanien en grande quantité.

A cet égard, la fermeture des frontières favorise le trafic illégal en multipliant vertigineusement la criminalité (cas des frontières entre l’Algérie et le Maroc). Cela est évident entre le Maghreb et l’Europe. Plus on ferme les frontières, plus les réseaux informels trouvent leur compte en fluctuant leurs commerces (drogue, contre bande, trafic humain etc.)

De toute manière, le Maghreb est asphyxié par la politique. Pour aller de Tunisie vers le Maroc via l’Algérie, il faut passer par l’avion. Ainsi, pour visiter la Lybie via le Maroc, il faut aussi passer par l’avion. Une enseignante chercheuse marocaine de l’université Mohamed 1èr me disait, dans cette lancée, qu’elle était invitée en Tunisie pour un séminaire, à l’époque il y avait des vents aériens qui exigeaient d’interdire durant trois jours tout décollage d’Oujda.

L’enseignante confirmait, en revanche, qu’elle pouvait aller en véhicule et assister aux séminaires en passant par l’Algérie. Mais cela n’était pas possible. Les frontières étaient, tout simplement, fermées. Un élu local de Nador (ville marocaine frontalière de l’Espagne) m’avait affirmé aussi qu’un fonctionnaire marocain de la province d’Oujda a perdu sa sœur qui est algérienne. Celui-ci n’a pas pu la joindre à temps, faute d'ouverture de frontière. Au bord de ces frontières qui dépassent les 500 kilomètres, il y a des familles divisées et elles arrivent difficilement à ‘communiquer’ légalement entre elles.

Tout récemment, une caravane médicale destinée aux rescapés ‘gazouis‘ a pu exiger une ouverture momentanée de ces frontières après des longues négociations. En résumé, dans cette zone du Maghreb arabe la politique influe fortement sur l’économique et l’affectif !

m_barrada@yahoo.fr
Source : La Tribune n°438
cridem

Aucun commentaire: