dimanche 28 septembre 2008

Sauvons la Mauritanie des conséquences du duel algero-marocain, lettre ouverte au chef de l'état





Excellence, mon général,
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrai préciser tout d'abord ce fait à savoir que je me positionne radicalement en dehors des clivages actuels de notre scène politique. Je ne fais pas partie de vos détracteurs ni de ceux qui vous applaudissent le plus souvent sans lendemain.

Ma toute relative expérience du politique me défend à la fois l'une et l'autre de ses positions tranchées. Toutefois, cette vigilance vis-à-vis du zèle et de l'anathème n'est pas à confondre avec de l'indifférence. Au contraire, cette attitude de recul est la seule qui permette à l'observateur de se tenir confortablement à distance à la fois du courtisan et de l'ennemi. Sans parti pris.

Excellence
Pour la commodité de l'observation froide, acceptons donc de laisser momentanément de coté le décor, laissons de coté le Front de la défense de la démocratie, la majorité parlementaires, les marches de soutien, les tables rondes de la TVM et de radio Mauritanie, KB et le reste



Laissons de coté les considérations relatives au fait de savoir s'il y a une véritable demande démocratique, s'il y a une culture citoyenne, s'il y a une identification à l'état nation.

Laissons même de coté la reconnaissance internationale. Même en la supposant acquise, (ce qui n'est pas encore le cas, loin s'en faut, celle ci n'écartera pas la trés grave menace à laquelle je cherche ici à attirer l'attention de tous .

Restons en à l'essentiel, je veux dire la préservation et la consolidation du projet de l'état national lancé depuis 1960. Et à ce propos posons nous la seule et la terrible question : Peut-on concevoir la stabilité d'un régime politique en Mauritanie, peut –on même envisager la survie du pays en dehors d'une stricte neutralité entre nos deux grands voisins à savoir le Maroc et l'Algérie.

La réponse univoque est bien entendu non. Or c'est ici sur ce terrain régional que se situe votre talon d'Achille.

Excellence,

Quoi que vous fassiez pour plaider et démontrer cette neutralité, inévitablement vous échouerez sur ce terrain. La nerveuse Algérie n'en croira pas un mot. Sa classe politique et sa presse ont déjà prononcé le jugement implacable; Alger considère déjà unanimement que la réussite de vos ambitions politiques consacre l'encerclement intolérable de l'Algérie par le Maroc.

C'est pourquoi il est certain, que ce pays n'épargnera aucun effort pour contrecarrer vos projets politiques. Dans un premier temps, ce pays essaiera d'utiliser contre nous l'arme diplomatique que ça soit auprès de l'union africaine, de l'Europe et des Usa, auprès de la Russie et de la Chine.

Et dans un second temps, quant il s'avère que la diplomatie tarde à vous user, inévitablement l'Algérie fera recours aux gros moyens de la déstabilisation armée. Et Dieu sait qu'elle en a les moyens tactiques et stratégiques. Une nouvelle fois nous risquons de revivre le tragique spectacle de colonnes de land cruisers déferlant, en assaut sur notre capitale et sur nos principaux centres névralgiques.

Excellence,

Appelons les choses par leurs noms : Au yeux des algériens, votre maintien au pouvoir par un moyen ou par un autre signe le fin de la neutralité du pays dans le duel sentimental et stratégique qui oppose depuis toujours ce pays au Maroc. Malheureusement pour vous, quelque part vous êtes victime du délit de filiation pour ne pas avoir à dire du délit de faciès.

Excellence,

Actuellement, notre géopolitique régionale, particulièrement notre position entre le Maroc et l'Algérie pèse tragiquement. Jusqu'à devenir loin devant la menace africaine, europénne ou américaine, la principale urgence qui clame et qui déclame le nécessité de trouver une sortie de crise pour sauver notre pays, sauver notre seul refuge sur cette planète vacillante et arc-boutée.(l'étrange dans tout celà est que notre classe politique et nos médias donnent l'impression de minimiser ce rôle exceptionnel de l'Algérie)

Excellence,

Face à cette situation de blocage, le sens du devoir et le patriotisme commandent de tirer les conséquences.En tout premier lieu , on doit se rendre à cette évidence à savoir qu'en matière d'ambition politique, il arrive là aussi que le jeu n'en vaille pas la chandelle.

Il arrive, là aussi de découvrir que les effets des dégâts directs et collatéraux ménent inexorablement au fond de l'abîme. Ce constat une fois dressé ,on doit passer ensuite à l'action , une action qui consiste à travailler sérieusement avec tous les autres mauritaniens et tous les autres partenaires étrangers en vue de trouver la formule de sortie de crise la moins douloureuse et la plus consensuelle possible.

Excellence,

Avoir la lucidité d'un tel recul, ne s'appelle pas reconnaitre sa defaite. Au contraire, cet apparté avec la conscience s'appelle du courage. Or sur ce plan particulier, je crois que tous les mauritaniens sont unanimes pour reconnaître le votre. Il reste à espérer qu'on s'en serve à nouveau pour sauver le pays.

Prions pour que Dieu vous inspire et vous guide en direction de cette entreprise exaltante. Le pays en a énormément besoin.

Sidi Mohamed Ould Khattry

Aucun commentaire: