vendredi 26 septembre 2008


Mauritanie: les députés favorables au coup d'Etat rejettent l'ultimatum de l'UA
Il y a 2 heures

NOUAKCHOTT (AFP) — Les députés favorables au coup d'Etat du 6 août en Mauritanie, majoritaires au Parlement, ont rejeté vendredi à Nouakchott l'ultimatum de l'Union africaine (UA) donnant jusqu'au 6 octobre pour un "retour à l'ordre constitutionnel", a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous rejetons cet ultimatum parce qu'il ignore tout simplement la réalité dans le pays où les deux-tiers du Parlement, la quasi-totalité des maires élus et la majorité du peuple sont favorables au changement du 6 août", a martelé le député Sidi Mohamed Ould Maham, porte-parole des députés pro-putsch.

Il a affirmé que ses amis sont scandalisés par cet ultimatum qui "émane d'une institution censée servir la paix en Afrique et qui s'emploie au contraire à susciter la guerre civile et attiser les contradictions dans notre pays".

"Nous avons l'exemple des solutions à l'africaine, au Zimbabwe et au Kenya, on aurait pu aller dans ce sens en Mauritanie, mais apparemment notre pays est vu comme le maillon le plus faible", a-t-il protesté, affirmant que "le retour de l'ex-président au pouvoir est une ligne rouge" à ne pas franchir.

"L'UA et le reste du monde doivent savoir que ce projet (du retour du président déchu) serait fatal pour la Mauritanie, l'ancien président étant une partie du problème. Son retour n'est pas négociable, tout le reste par contre peut être discuté", a-t-il averti.

M. Ould Maham a estimé que l'UA devait tenir compte de la feuille de route initiée par le Parlement et prévoyant une élection présidentielle dans 12 à 14 mois, précédée de journées de concertations ouvertes à toutes les forces politiques du pays et aux partenaires étrangers de la Mauritanie.

L'UA "doit reconsidérer ses injonctions et ses menaces", a conclu le député.

Le coup d'Etat contre le premier président démocratiquement élu du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, a été condamné par la communauté internationale
AFP
photo:cridem

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cette putain d union doit doit nous collé la paix,et surtout doit nous respecter nous et nos honnorables deputés,sidi ne reviandra plus la mauritanie n a pas besoin de lui,il nous trop saboter,et nous n en voulons plus et PLUS.