lundi 5 novembre 2007

plus de 300.000 diplômés chômeurs en Mauritanie


Quelque 32 000 nouveaux demandeurs d'emplois viennent grossir chaque année les effectifs des diplômés chômeurs en Mauritanie qui totalisent plus de 300.000, a appris APA jeudi de source sûre à Nouakchott. Selon la même source en relation avec le département de l'emploi dans ce pays, la capacité d'absorption du marché national du travail est de seulement 16.450 emplois.
La dernière formation gouvernementale dirigée par le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, élu en mars dernier, a vu la création d'un ministère spécifique pour l'emploi, l'insertion et la formation professionnelle, et ce dans une tentative de résorber le chômage qui pèse très lourdement sur la vie économique et sociale du pays. Le chiffre de 32.000 est propre à la capitale Nouakchott et n'inclut pas les demandeurs d'emplois au niveau régional dont le nombre n'est pas connu. Ces chiffres ne prennent pas non plus en compte ceux qui postulent auprès du secteur formel.
Le nouveau département s'efforce à mettre en oeuvre une politique de l'emploi dont les points forts sont la conception et la mise en place d'un système d'information sur le marché du travail, l'identification des mécanismes d'incitation à l'embauche et la création d'opportunités de placement à l'étranger. Cette politique dont la mise en place serait imminente se fixe comme objectif de réduire le taux de chômage de plus de 30%.
Le gouvernement mauritanien avait signé, le 25 juillet 2007 avec l'Espagne, un accord sur la régulation et la gestion des flux migratoires de main-d'oeuvre entre les deux pays. Cet accord devrait être fort bénéfique pour Nouakchott dans la mesure où il permettrait à nombre de Mauritaniens de travailler en Espagne, voire dans les autres pays de l'Union européenne, avec le statut d'immigré régulier.

APA

Aucun commentaire: